Ford va supprimer 12 000 emplois en Europe d'ici 2020

Il s'agira "principalement de départs volontaires", annonce le constructeur automobile américain. Ford emploie actuellement 51 000 personnes en Europe. Le constructeur avait déjà annoncé la fermeture de l'usine de Blanquefort (Gironde).

Un stand Ford lors d\'un salon automobile à Essen (Allemagne), le 1er décembre 2017.
Un stand Ford lors d'un salon automobile à Essen (Allemagne), le 1er décembre 2017. (PATRIK STOLLARZ / AFP)

D'ici 2020, Ford va supprimer 12 000 emplois et fermer six usines en Europe. Il s'agira "principalement de départs volontaires", a précisé le constructeur automobile américain, qui a présenté son plan de restructuration européen, jeudi 27 juin. 

Le chiffre inclut les 5 400 suppressions déjà annoncées pour l'Allemagne, ainsi que les 1 700 postes qui disparaîtront au Royaume-Uni dans le cadre de la fermeture d'une usine au pays de Galles. Les fermetures d'usines, dont celle de Blanquefort (Gironde), avaient déjà été annoncées. Mais l'impact total sur l'emploi n'avait jusqu'ici pas été détaillé.

"La première étape d'une vente entière ou partielle"

Ford emploie actuellement 51 000 personnes en Europe et possède 24 usines. Cette cure d'austérité fait partie d'une vaste restructuration annoncée à l'automne par le PDG, Jim Hackett, pour économiser 11 milliards de dollars et faire de Ford un groupe plus "agile", avec des procédures de prise de décisions accélérées.

Ford veut en effet retrouver le peloton de tête dans la transformation en cours du secteur automobile sous l'effet de l'explosion de l'autopartage, du covoiturage et surtout du développement de la voiture autonome et de l'accélération vers l'électrique. Le constructeur estime d'ailleurs être "en bonne voie pour améliorer son résultat financier en Europe" et a indiqué vouloir d'avantage se concentrer sur la mobilité électrique. "Cela pourrait être la première étape d'une vente entière ou partielle" de l'activité de voitures Ford en Europe, a estimé auprès de l'AFP l'expert allemand en automobile, Ferdinand Dudenhöffer.