Bernard Lavilliers annule son concert chez PSA

Le chanteur devait se produire pour le centenaire de l'usine Peugeot à Sochaux. Il annule en solidarité avec les salariés.

Bernard Lavilliers lors de l\'inauguration de la place Louis-Aragon, à Paris, le 27 mars 2012.
Bernard Lavilliers lors de l'inauguration de la place Louis-Aragon, à Paris, le 27 mars 2012. (CITIZENSIDE.COM / AFP)

Il n'ira pas leur chanter ses "idées noires". Bernard Lavilliers a décidé d'annuler le concert qu'il devait donner pour le centenaire de l'usine Peugeot à Sochaux (Doubs), pour manifester son soutien aux salariés du groupe, a annoncé mardi 24 juillet sa maison de disques, Universal Music.

Le chanteur "s'est toute sa vie impliqué dans le monde ouvrier qu'il connaît bien, il refuse de cautionner la suppression de l'usine d'Aulnay-sous-Bois", ajoute la maison de disques, disant espérer que "le personnel de l'usine de Sochaux comprendra sa démarche".

"Les Sochaliens vont subir cette annulation"

"Cette décision est plutôt bienvenue, elle correspond à ce qu'a été et ce qu'est Bernard Lavilliers. Nous sommes contents qu'il soutienne les salariés du groupe. Je pense que ceux du site de Sochaux comprendront l'attitude du chanteur et qu'ils ne la condamneront pas", a réagi Pascal Meyer, délégué CGT du site sochalien.

Pour le délégué FO Pascal Pavillard, en revanche, "les Sochaliens, qui soutiennent aussi les salariés de tout le groupe, vont subir cette annulation". "Un soutien aux salariés pouvait se faire par d'autres actions, ce n'est pas tous les jours qu'une usine fête son centenaire, surtout dans l'automobile", a-t-il regretté.