Cet article date de plus d'onze ans.

Meudon, un exemple de la stratégie de "rationalisation" de PSA

Le groupe PSA a confirmé la vente à venir de son site de Meudon-la-Forêt. Francetv info fait le point sur cette nouvelle fermeture, alors que le site d'Aulnay-sous-Bois est en train d'être démantelé.

Article rédigé par Clément Martel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'entrée du site PSA de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine), le 22 mai 2013. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le groupe PSA Peugeot-Citroën a confirmé, mercredi 22 mai, la fermeture à venir de son site de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) et sa mise en vente. Les 660 employés de ce site tertiaire seront redéployés dans d’autres sites du groupe, essentiellement en région parisienne. Francetv info détaille les caractéristiques de cette nouvelle fermeture.

Une fermeture de site, pas d'usine

Contrairement aux sites d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ou de Rennes (Ille-et-Vilaine), le groupe PSA n’a pas d'usine à Meudon-la-Forêt. Le site de conception et d'ingénierie, dont la fermeture a été annoncée lors d’un comité central d’entreprise ordinaire, fait partie, avec deux autres, du pôle Vélizy-Meudon du groupe automobile et emploie pour l'essentiel des cadres de PSA.

La mise en vente du site à 7 millions d’euros participe de la stratégie d’économie du groupe, en proie à une grave crise, mais la situation n’est pas comparable à la fermeture courant 2014 de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, et la mise sur le carreau de 3 000 employés.

Une rationalisation des bureaux

Pour l'entreprise, il s’agit d’un simple déménagement dont les syndicats étaient prévenus. Contacté par francetv info, le groupe PSA  explique "être engagé dans la rationalisation de ses bureaux dans la région parisienne". Au fur et à mesure de l’expansion du groupe, le siège n'a plus suffi à accueillir tous les bureaux, et ceux-ci se sont dispersés dans l'Ile-de-France.

Désormais, "plutôt que d'avoir des bureaux à droite et à gauche, on a décidé de les rapatrier en fonction des baux", soutient le service de communication de l’entreprise, en dénonçant beaucoup de bruit pour rien : "C'est ce qu'on fait depuis quelques années, et personne n’en parle." Ainsi, confirme le délégué syndical central de FO du groupe, Christian Lafaye, un petit site a été fermé à Trappes (Yvelines) vers Noël 2012 et sa dizaine d’employés ont été redéployés.

Pas de licenciements

D'une même voix, le groupe PSA et ses syndicats précisent que la fermeture du site de Meudon-la-Forêt n’impliquera aucun licenciement. La plupart des 660 employés seront redéployés dans un des deux sites voisins de Vélizy, ou à Poissy (Yvelines), et une vingtaine d'entre eux verront leur emploi transféré vers le site de Vesoul (Haute-Saône). Mais, précise Christian Lafaye, "ils auront la possibilité de conserver leur poste sur Vesoul, ou d’être reclassés en interne dans la région parisienne".

D'autres déménagements à venir

S'il est difficile de lister les sites concernés, la "rationalisation des bureaux" de PSA va se poursuivre, annonce l'entreprise. "Le groupe PSA possède pleins de petits sites, comme des étages d'immeubles dans Paris, qui pour certains comportent une dizaine de personnes", confie Bruno Bodin-Hullin, représentant CFE-CGC de l’entreprise sur les sites Vélizy-Meudon. Contacté par francetv info, il dit craindre que Meudon ne soit pas isolé en terme de transfert d'activité, car "qui dit transfert d'activité dit libération de surface, et possibilité de rentrées d'argent. Sachant que le groupe PSA est aux abois, toute opération qui nous permettrait de dégager une baisse de dépenses locatives ou du cash en vente de l'immobilier est bienvenue".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.