Grosses difficultés sur l'A40 en direction des stations de ski
Ce week-end de chassé-croisé des vacances d'hiver est classé noir dans le sens des départs en Rhône-Alpes.
Il faudra s'armer de patience pour chausser les skis en raison du chassé-croisé. Le trafic sera dense sur la plupart des grands itinéraires traversant le pays, samedi 21 et dimanche 22 février. Alors que la zone B attaque sa première semaine de congés et la zone C sa deuxième semaine, les vacanciers de la zone A sont sur le chemin du retour. C'est également la fin des congés en Belgique et au Luxembourg, ce qui génère un trafic important entre les Alpes du Nord et le nord de la France.
Bilan des courses : la journée de samedi est classée noire en Rhône-Alpes dans le sens des départs et orange pour les retours dans le même secteur, par Bison Futé. "C'est sur les routes d'accès aux stations de sports d'hiver des Alpes qu'on attend les plus importantes difficultés", prévient-il dans ses prévisions. Voici où on en est.
Les routes vers les stations encombrées
Le Nord, Paris et la région Rhône-Alpes vont connaître des ralentissements "dans de nombreux secteurs" et dans les deux sens de circulation. Dans le sens des départs, Bison futé conseille d'éviter d'emprunter l'autoroute A6 au départ de la capitale en direction de Lyon entre 6 heures et 9 heures, samedi.
En Rhône-Alpes, il est conseillé d'éviter la circulation sur les grands itinéraires en direction des Alpes entre 8 heures et 18 heures. Enfin dans le sens des retours, il vaut mieux quitter les stations de sports d'hiver avant 10 heures en Rhône-Alpes.
La neige perturbe la route
Cinq départements du massif alpin font l'objet, depuis l'aube, d'une vigilance orange et la neige qui doit tomber dès 400 m pourrait atteindre des cumuls de 10 à 15 cm entre 600 et 800 m et de 15 à 30 cm au-dessus de 1 000 à 1 200 m, selon Météo France. L'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes sont concernés par l'alerte de Météo France.
"Les conditions de circulation sur les axes autoroutiers A43, A40 A42 A41 A40 seront particulièrement délicates en raison de l'afflux des vacanciers à destination de sport d'hiver", prévient Bison Futé qui recommande "fortement" de se munir d'équipements spéciaux.
C'est dans le secteur du col de Ceignes, sur l'A40, dans l'Ain que les difficultés sont les plus importantes puisque la circulation y est "impossible", selon Bison Futé, entre Ceignes et Saint-Martin-du-Fresne dans les deux sens en raison de la neige tombée sur la chaussée. Bison Futé recommande d'éviter "impérativement" ce secteur. Sur Twitter, de nombreux usagers font part des difficultés.
@BFMTV @AutorouteINFO bientôt 4 heures qu on a pas avancé ! #A40 #autoroute #neige pic.twitter.com/fvSniscrHq
— Emma P (@kpricieuse) February 21, 2015
# A40 pic.twitter.com/65SUHnDJBU
— Souad (@sue_by) February 21, 2015
Grosses difficultés autour de Chambéry
Toujours sur l'A40, le centre régional d'information et de coordination routière (CRIR) Rhône-Alpes-Auvergne a enregistré peu avant 10 heures, 7 km de bouchons entre Pont d'Ain et Poncin dans la direction Genève-Annemasse. Autoroute coutumière des difficultés lors des chassés-croisés des vacances d'hiver, l'A43 connaît des temps de parcours rallongés avec 1h30 de transport au lieu de 37 minutes entre Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Chambéry.
Sur cet axe, c'est après l'agglomération lyonnaise, en direction des Alpes, que les premières difficultés apparaissent avec une circulation en accordéon sur 8 km entre Villefontaine et Saint-Genix-sur-Guiers, ainsi que 9 km entre La-Tour-du-Pin et Les Abrets.
Les plus grosses difficultés sont cependant localisées autour de Chambéry, carrefour en direction des stations alpines, avec des bouchons ou une circulation en accordéon sur l'A43 : 8 km entre Villefontaine et Saint-Genix-sur-Guiers, 19 km entre La-Tour-du-Pin et Dullin et 6 km entre la RN 201 et la barrière de péage de Chignin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.