Cet article date de plus d'onze ans.

Carlos Tavares sera le prochain patron de PSA Peugeot Citroën

Il était jusqu'en août dernier le numéro deux de Renault - jusqu'à ce qu'il fasse publiquement part de son ambition à diriger un groupe, ce qui avait été très mal parçu en interne... PSA Peugeot Citroën a confirmé qu'il siégerait au directoire à compter du 1er janvier 2014, jusqu'à sa nomination comme président au cours de l'année.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Son nom commençait à circuler avec insistance. Depuis, en fait, que le départ de Philippe Varin était devenu inexorable. A 61 ans, celui-ci préfère s'en aller, à un moment où Peugeot se rapproche des Chinois de Dongfeng.

Pour lui succéder, PSA Peugeot Citroën a choisi Carlos Tavares, 55 ans. Celui-ci siégera au directoire à partir du 1er janvier 2014, avant d'en être nommé président au cours de l'année, quand le départ de Philippe Varin sera effectif. 

Carlos Tavares, c'est l'ancien numéro deux de chez Renault, qui avait précipité lui-même sa chute cet été en confiant lors d'une interview vouloir diriger un groupe - Carlos Ghosn, le patron de Renault, l'avait éjecté proprement.

Surmonter la crise

Selon le communiqué officiel de Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance, "en choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l'automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le conseil de surveillance s'assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité".

Quelle sera sa mission ? "Alors que le directoire a entamé, avec le soutien du conseil de surveillance, des négociations avec différents partenaires sur des projets de développement industriel et commercial, Philippe Varin a souhaité que la prochaine étape de consolidation et de conquête soit effectuée sous la direction d'un nouveau pilote, à même de mettre en oeuvre, dans la durée, la stratégie du groupe" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.