Carlos Tavares prendra les rênes de PSA le 31 mars

L'ex-numéro deux de Renault, qui a fait son entrée début janvier au directoire de PSA, assurera la responsabilité des opérations du groupe dès ce jeudi. Et c'est le 31 mars que Carlos Tavares succèdera à Philippe Varin. Le groupe précise aussi ce mercredi matin les conditions de son augmentation de capital.  

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Tout va se passer au deuxième trimestre, c'est à dire après la prise de fonction de Carlos Tavares. Cette augmentation de capital réservée de 1,05 milliard d'euros, sera souscrite à parts égales par Dongfeng et l'Etat français au prix de 7,5 euros par action précise PSA ce mercredi matin. Cela représenterait une décote de 40% sur le cours de clôture de mardi.

Suivra une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription de 1,95 milliard d'euros ouverte à l'ensemble des actionnaires, et l'attribution de bons de souscription d'actions qui pourrait représenter une ressource additionnelle d'environ 770 millions d'euros.  

Dongfeng et l'Etat devraient ainsi contribuer pour un montant total de 800 millions d'euros chacun, tandis que la famille Peugeot, qui est la principal actionnaire, pourrait suivre à hauteur de 150 à 250 millions.  A la fin de ce processus, les trois actionnaires se retrouveront chacun avec14% du capital et deux sièges au conseil de surveillance, dont le président sera un administrateur indépendant.