Renault : qui est le successeur de Carlos Ghosn ?

Changement de visage et de style à la tête de Renault. Depuis jeudi 24 janvier, Carlos Ghosn n'est plus le patron du groupe.

FRANCE 3

Jean-Dominique Senard fait ses premiers pas comme patron de Renault, jeudi 24 janvier, succédant à Carlos Ghosn. Cette nomination vient couronner une carrière dans le privé pour ce fils de diplomate, diplômé de HEC. Il est d'abord passé par Total, Saint-Gobain puis Pechiney. C'est à la tête de Michelin, en 2012, qu'il rentre dans la cour des grands. Il annonce, cinq ans plus tard, des bénéfices records de 1,7 milliard d'euros. Il se forge alors l'image d'un patron social. Les salariés reconnaissent qu'il a fait beaucoup pour la marque. "Une réorganisation, beaucoup de nouveaux projets, de nouvelles installations, d'achats d'entreprises", précise un salarié.

Une grève prévue le 5 févier

En 2013, il n'hésite pas à supprimer 700 postes et à fermer une usine de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Au local syndical de l'usine Renault à Flin (Meurthe-et-Moselle), on ne croit pas à sa fibre sociale. "Réduire les coûts de production ça veut dire augmenter les charges de travail et faire le travail en étant de moins en moins nombreux", explique Olivier Augustin, délégué CGT de Renault. Jean-Dominque Senard fera face à sa première grève chez Renault. Un mouvement national à l'appel de la CGT pour l'augmentation des salaires est prévu pour le 5 février.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de Renault devant un concessionnaire à Tokyo, le 23 novembre 2018. 
Le logo de Renault devant un concessionnaire à Tokyo, le 23 novembre 2018.  (KAZUHIRO NOGI / AFP)