Carburants : ces stations-service qui font de la résistance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : ces stations-service qui font de la résistance
Article rédigé par France 2 - M.Bouvier, L.Franchineau, A.Brignoli, M.Julia, A.Morel, A.Plu
France Télévisions
Alors que nombre de leurs confrères ont mis la clef sous la porte, certains propriétaires de stations-service tiennent bon, en renouvelant leur offre. Exemple à Vienne, en Isère, où une station s'est construit une clientèle fidèle.

Dans la commune de Vienne (Isère), il y a une seule station-service. Elle propose depuis peu une nouveauté : de l'essence 24h/24. Pour la gérante, Nathalie Deluret, cet investissement était indispensable dans cette zone rurale. "Les gens viennent maintenant tout au long de la nuit, et se servent en toute autonomie", constate-t-elle. Une aubaine pour sa station : "On est passé à 30% d'activité en plus, ça génère beaucoup plus de trafic", ajoute la gérante.

Une offre indispensable pour les automobilistes du secteur

Un investissement essentiel face à la concurrence des autres départements. Pas question d'aller voir ailleurs, assure un habitué. "Il n'y en a pas d'autres autour", abonde un autre à la pompe. Et pour s'assurer des rentrées économiques supplémentaires, la station a une autre activité : pompiste-garagiste. Aujourd'hui, la France compte moins de 11 000 stations-service. Elles étaient quatre fois plus dans les années 1980.

Parmi nos sources 

Bilan annuel de l’Union française des industries pétrolières  

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.