Billancourt : les ateliers Renault, 25 ans après la fermeture

France 3 s'intéresse à l'histoire des ateliers Renault de Billancourt (Hauts-de-Seine), disparus il y a 25 ans au profit de projets culturels et immobiliers qui fleurissent aujourd'hui.

France 3

Pendant 60 ans, cette usine fut le cœur l'industrie automobile, mais aussi une mythique forteresse ouvrière. Ici battait le pouls des luttes syndicales. Mais 25 ans après sa fermeture, il ne reste plus grand-chose des ateliers de Billancourt. Avant d'accueillir La Seine Musicale, l'île Seguin accueillait les premiers ateliers Renault. De ces ateliers sortiront la 4CV et la 4L ainsi que la révolte de mai 68 qui les fermera pendant 33 jours. Bastion de la CGT, Billancourt (Hauts-de-Seine) dénonce les conditions de travail des Ouvriers spécialisés.

Un hôtel de luxe à la place des ateliers

Les chaines de montage ont aujourd'hui cédé leur place à des espaces verts. Le 31 mars 1992, Renault ferme son site historique, pas assez moderne. Il ne reste presque rien des usines sur l'île. Un projet d'hôtel de luxe est annoncé en lieu et place des anciens ateliers.

Le JT
Les autres sujets du JT
billancourt 
billancourt  (France 3)