Cet article date de plus de trois ans.

Automobiles : le succès des voitures de collection

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Automobiles : le succès des voitures de collection
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Français sont toujours aussi nombreux à apprécier les voitures de collection. Le journaliste Luc Bazizin revient en détail sur cette pratique.

Sur le plateau du journal de 13 Heures, le journaliste Luc Bazizin revient sur une passion toujours appréciée des Français : la voiture de collection. Il explique : "Il n'existe pas de chiffres officiels, car beaucoup de propriétaires ne savent pas que leur véhicule appartient à cette catégorie". Les passionnés se tournent vers les modèles les plus sportifs (la 205 GTI, la Golf GTI ou la R5 GT Turbo) que l'on appelle "youngtimers". Les voitures plus anciennes, qui datent au maximum des années 70 sont appelles "oldtimers". Les meilleures ventes sont la Porsche 911 , la Triumph TR3 ou la Mercedes SE.

Des assurances moins chères

Si votre voiture a au moins 30 ans, elle peut être considérée comme voiture de collection. Le journaliste poursuit : "Depuis janvier 2019, l'âge d'une voiture de collection est d'au moins 30 ans. Il suffit, avec votre carte grise datant d'avant 1988, de faire une demande à la préfecture afin de récupérer une carte grise "collection". Les assurances sont moins chères de 40% à 70% dans ce cas. Les assureurs estiment que l'on roule moins et que les propriétaires prennent soin de leur trésor. Le record du prix d'une voiture de collection a été atteint en 2016 en France, pour une Ferrari 250GTO vendue à 68 millions d'euros".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.