VIDEO. Comment les tests d'homologation des véhicules neufs vont-ils changer ?

Le journaliste Viktor Frédéric décrypte ce qui va changer avec les nouveaux tests d'homologation des automobiles.

Voir la vidéo
France 3

Les tests d'homologation des voitures neuves sont durcies en France et dans toute l'Europe à partir du 1er septembre. Sur le plateau de France 3, le journaliste Viktor Frédéric décrypte les raisons et les conséquences de ces nouvelles mesures.

"Ces normes étaient en vigueur depuis 1973. Le principal intérêt du WLTP, qui remplace l'ancien système, est d'être plus sévère et de donner des valeurs de consommation et d'émission beaucoup plus proche de la réalité", explique-t-il.

Des changements à prévoir pour les constructeurs

Par exemple, dans le cas de la "Peugeot 308, 1,2 litre Pure-tech, le nouveau test calcule pour cette voiture des émissions de CO2 en hausse de près de 14%. Conséquence : un modèle qui échappait au malus écologique peut se voir taxait de 140€", rajoute le journaliste Viktor Frédéric.

Des hausses de prix qui toucheront directement les consommateurs comme en témoigne un mois d'août record en termes de ventes automobiles. "Du jamais vu depuis 18 ans, 176 706 voitures ont été immatriculées, soit une progression de 35% par rapport à l'an dernier", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
VF
VF (France 3)