Automobile : pour préparer la transition du thermique à l’électrique, les représentants de la filière demandent un plan de 17 milliards
La transition des voitures thermiques aux modèles électriques se prépare en France, et le calendrier européen s’accélère encore un peu plus. Les représentants du secteur automobile ont rendez-vous avec Emmanuel Macron, lundi 12 juillet.
En marge de son allocution, le président de la République Emmanuel Macron rencontre les représentants du secteur de l’automobile, lundi 12 juillet. La Commission européenne devrait accélérer le calendrier pour eux, en tablant sur 2035 comme année de transition du thermique vers l’électrique. La France a fixé une échéance cinq ans plus tard. Alors la filière réclame un plan de 17 milliards pour préparer le terrain, afin de produire des batteries électriques, des bornes et former du personnel à l’électrique.
9% de voitures électriques vendues en 2020
Car ce qui fait défaut aux voitures électriques, c’est bel et bien le manque de bornes pour les recharger. Comme en Corse, où des vacanciers ont été déçus, alors que des agences de location proposent des voitures électriques. "On n’est vraiment pas content. On est resté quinze jours et partout on cherchait les bornes", déplore une femme, suppléée par une autre : "C’est bien de mettre de l’électrique, les voitures sont fonctionnelles, mais s’il n’y a pas les installations pour recharger, ce n’est pas possible." En 2020, les ventes de véhicules électriques n’ont représenté que 9% du total.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.