Automobile : les astuces pour éviter les vols

40 millions d'automobilistes révèlent que la Smart Fortwo II est la plus voiture la plus volée en France. Land Rover complète le podium avec deux véhicules. Quelques conseils pour faire fuir les voleurs.

France 2

À chaque type d'effraction, sa recette contre le vol. Parmi les plus fréquents, ceux qui s'appuient sur l'électronique des véhicules, facilement piratable avec des boîtiers high-tech. Pour y faire face, le garagiste ou le concessionnaire, la prise diagnostic du véhicule avec un adaptateur. Autre type de vols en augmentation de 25% : de faux acheteurs essaient une voiture à vendre et ne reviennent jamais. Solution pour l'éviter : faire un contrat de vente écrit pour les transactions entre les particuliers.

Le bloc-volant toujours efficace

Contre le car-jacking qui consiste à jeter dehors l'automobiliste alors qu'il est au volant, une seule astuce : le verrouillage intérieur des portières. Enfin, contre les vols plus classiques, le bloc-volant reste un instrument efficace. S'il n'est pas inviolable, il permet tout de même de retarder considérablement la tâche des voleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une version électrique de la Smart Fortwo près de l\'usine Smart de Hambach (Moselle), le 11 décembre 2012.
Une version électrique de la Smart Fortwo près de l'usine Smart de Hambach (Moselle), le 11 décembre 2012. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)