Automobile : le marché des pièces d'occasion en plein boom

Publié
Automobile : le marché des pièces d'occasion en plein boom
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Tixier, M.Perrier, J.Duboz, J-M.Lequertier, V.Castel - France 2
France Télévisions

La chasse aux bonnes affaires sur le marché de l'occasion se poursuit. La tendance se confirme particulièrement dans le secteur de l'automobile, où l'on observe depuis quelques mois une ruée sur les pièces détachées.

Réparer sa voiture avec des éléments neufs coûte de plus en plus cher. Les clients se tournent donc régulièrement vers l'occasion. Avec l'inflation, la clientèle s'est agrandie. "Depuis quelques mois, on constate une appétence un peu plus élevée de nos clients vis-à-vis de la pièce d'occasion, donc on a une forte augmentation du chiffre d'affaires, autour de 20%", confie Rémy Lemaire, expert en véhicules hors d'usage de Back2car. 

Les casses auto en profitent 

La forte demande profite aux casses automobiles. Sur un site d'Amiens (Somme), plus de 2 000 voitures sont stockées, et expertisées. Les pièces à recyclées sont ensuite listées. Le moteur, la boîte de vitesses ou encore le liquide de refroidissement sont notamment conservés, indique Julien Lefevre, référenceur. Au total, une vingtaine de pièces sont récupérées, puis démontées et nettoyées, et enfin revendues sur internet. 

Jusqu'à 1 000 colis sont expédiés chaque jour. L'entreprise prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires de 30 % en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.