Automobile : le diesel n'a plus la côte

Les données sont encore partielles, mais selon un grand constructeur automobile, la chute des ventes est impressionnante, et ce en quelques années seulement.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Et si le gasoil ne séduisait plus les Français ? Il y a deux ans, plus de la moitié d'entre eux achetaient encore des véhicules diesel, aujourd'hui, ils ne sont plus que 38%. "Le diesel c'est nul, c'est polluant, c'est cancérigène a priori", commente une femme au micro de France 3.

L'affaire Wolkswagen dans toutes les têtes

Plusieurs causes à ce désamour, une image dégradée du diesel après l'affaire Wolkswagen et la polémique sur les tests d'homologation des moteurs, ensuite la pollution et Paris qui affiche son désir d'interdire la circulation à certains véhicules. Enfin, une fiscalité moins avantageuse à l'achat avec la fin des bonus depuis 2015, de quoi dissuader les particularités, mais pas encore les entreprises. Elles sont encore la moitié à acheter des véhicules roulant au gasoil. Un équilibre qui pourrait vite basculer, les constructeurs vont devoir s'adapter à cette nouvelle donne plus rapidement que prévu.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les tarifs de l\'essence et du diesel ont frôlé leur record, la semaine dernière.
Les tarifs de l'essence et du diesel ont frôlé leur record, la semaine dernière. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)