Cet article date de plus de huit ans.
Automobile : le diesel n'a plus la côte
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les données sont encore partielles, mais selon un grand constructeur automobile, la chute des ventes est impressionnante, et ce en quelques années seulement.
Et si le gasoil ne séduisait plus les Français ? Il y a deux ans, plus de la moitié d'entre eux achetaient encore des véhicules diesel, aujourd'hui, ils ne sont plus que 38%. "Le diesel c'est nul, c'est polluant, c'est cancérigène a priori", commente une femme au micro de France 3.
L'affaire Wolkswagen dans toutes les têtes
Plusieurs causes à ce désamour, une image dégradée du diesel après l'affaire Wolkswagen et la polémique sur les tests d'homologation des moteurs, ensuite la pollution et Paris qui affiche son désir d'interdire la circulation à certains véhicules. Enfin, une fiscalité moins avantageuse à l'achat avec la fin des bonus depuis 2015, de quoi dissuader les particularités, mais pas encore les entreprises. Elles sont encore la moitié à acheter des véhicules roulant au gasoil. Un équilibre qui pourrait vite basculer, les constructeurs vont devoir s'adapter à cette nouvelle donne plus rapidement que prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.