Automobile : la Renault 5, une voiture culte et anticonformiste

Publié Mis à jour
Automobile : la Renault 5, une voiture culte et anticonformiste
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Girault-Carlier, K.Toufik, F.Simoes, J.Jonas, N.Leydier, J.Blondel, A.Bouville, S.Ripaud - France 2
France Télévisions

La Renault 5 a marqué son époque. Petite et ludique, elle est entrée dans les mémoires. Le constructeur envisage aujourd'hui de lui offrir une nouvelle vie.

Avec la R5, tout est manuel, jusqu'à l'ouverture des vitres. À sa création en 1972, cette petite voiture incarne la modernité. Hugues Portron s'occupe du patrimoine chez Renault. Selon lui, la R5 est avant tout la fille de mai 68. "Il y a un mouvement sociétal qui apparaît avec la contestation, le mouvement hippie, on se dit : 'Il faut composer une voiture anticonformiste, et ça va être la Renault 5'", confie-t-il. Ses particularités ? "Elle est anticonformiste par sa forme, par ses couleurs, ce petit tableau de bord rectangulaire et surtout ses sièges en skaï", ajoute-t-il.

Un modèle culte

À ses débuts, la Renault 5 est vendue 44 000 francs, soit 6 700 euros. Pendant 10 ans, elle sera le modèle le plus vendu en France. Plus de 6 millions de modèles s'écoulent entre 1972 et 1984. Le constructeur souhaite aujourd'hui ressusciter la Renault 5, en version électrique. Une passion vintage sur laquelle parient de nombreux constructeurs automobiles, avec plus ou moins de succès. La R5 électrique arrivera sur le marché en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.