Les véhicules 100% électriques ont confirmé leur recul au mois d'octobre en atteignant 14,2% du marché européen, selon les statistiques du secteur publiées mardi 21 novembre. Les électriques, qui représentaient 12% des ventes dans l'Union européenne fin 2022, avaient atteint 21% de part de marché en août 2023, avant de décrocher en septembre.>> Pourquoi la voiture électrique n'est pas la solution miracle pour se déplacer sans polluerSur les dix premiers mois de l'année cependant, l'électrique dépasse pour la première fois le diesel (12%). Les voitures à essence restent en tête avec 33,4% des ventes, devant les hybrides (29%).Le marché de l'automobile reste loin des volumes d'avant le CovidToutes énergies confondues, le marché européen a poursuivi sa reprise avec 855 484 voitures particulières neuves immatriculées en octobre dans les pays de l'Union européenne, soit une hausse de 14,6% sur un an, a précisé l'Association des constructeurs automobiles européens.Sur les dix premiers mois de l'année, le marché a crû de façon substantielle (16,7%), totalisant près de neuf millions d'unités. Mais il reste loin des volumes enregistrés avant le Covid-19, qui a désorganisé les chaînes d'approvisionnement, notamment des puces électroniques. Cette tendance sur dix mois a été tirée par les plus grands marchés nationaux, comme l'Italie (+20,4%), l'Espagne (+18,5%), la France (+16,5%) et l'Allemagne (+13,5%).