Cet article date de plus d'un an.

Automobile : l'assurance au kilomètre est-elle rentable ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Automobile : l'assurance au kilomètres est-elle rentable ?
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, S. Cardon, A-C. Le Sann, M. Birden, S. Guillemot, P-H. Goldmann
France Télévisions
France 2
Pour faire des économies, des assureurs proposent désormais une assurance auto au kilomètre. Calculée en fonction de la distance parcourue avec votre véhicule, elle permet de rouler moins pour payer moins. Mais est-ce vraiment le cas ? Éléments de réponse dans le 13 Heures.

Anne Roger fait partie des petits rouleurs : avec sa voiture, elle parcourt 7 000 km par an, pas plus. Si cette retraitée anticipe la distance qu'elle va effectuer, c'est parce que son nouvel assureur lui propose une formule sur mesure, en échange de quelques preuves. "Vous recevez un lien et vous arrivez dans votre voiture, vous cliquez et on vous indique comment prendre la photo du compteur en temps réel, qui est transmise tout de suite", explique Anne Roger. Résultat, elle ne paye que pour les kilomètres qu'elle s'engage à parcourir.

30% d'économie en moyenne 

Pour les mêmes garanties qu'elle avait chez son ancien assureur, Anne-Roger paye deux fois moins cher. "De 758,02 euros dans l'assurance classique à 380,95 euros à une assurance au kilomètre", démontre-t-elle. La grande majorité des assureurs proposent ce forfait kilométrique et l'économie moyenne pour les conducteurs est de 30%. Si les offres sont variées, le risque est le même pour l'assuré qui ne remplirait pas les conditions strictes du contrat. En cas de sinistre, l'assureur n'indemnisera plus un conducteur qui a effectué une fausse déclaration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.