Automobile : Bugatti, un nom italien, mais une marque française

La Bugatti est l'une des voitures les plus chères au monde. Malgré un nom italien, elle est construite depuis cent dix ans en Alsace.

france 3

Mélange de tradition et de haute technologie, la légendaire Bugatti est construite depuis cent dix ans à Molsheim, dans le Bas-Rhin. Vendue 2,5 millions d'euros, la Bugatti est l'automobile la plus chère du monde. Dans l'usine, l'ambiance est feutrée, la propreté impeccable. L'atelier à l'air d'un laboratoire. 23 mécaniciens travaillent sur le dernier modèle. Et pour assembler chaque voiture, il leur faut au moins une semaine de travail. 

En titane, les vis coûtent 50 euros pièce

Le moteur, construit en Allemagne, fait vrombir 1 500 chevaux soit deux fois plus qu'une F1. Quant aux vis, en titane, elles coûtent 50 euros pièce. Et l'intérieur de la voiture est gainé de cuir. Il provient de vaches "qui sont dans des près spéciaux, sans barbelés pour ne pas abîmer les peaux", souligne Mélanie Carbonell, sellière. L'aventure lancée il y a plus d'un siècle se poursuit grâce à de nouveaux modèles fabriqués en 500 exemplaires à peine et vendus à des milliardaires.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un convoi de voitures de police de luxe à Dubaï en février 2014
Un convoi de voitures de police de luxe à Dubaï en février 2014 (MARWAN NAAMANI / AFP)