Assurance auto : malgré une baisse des accidents, les tarifs vont augmenter en 2021
Les confinements ont entraîné la baisse du nombre d'accidents de la route, permettant aux assureurs d'économiser deux milliards d'euros. Malgré cela, les tarifs des assurances automobiles devraient augmenter en moyenne de 2% l'an prochain, rapporte mardi 17 novembre l'UFC-Que Choisir.
En 2020, les Français ont beaucoup moins roulé. Pourtant, les tarifs des assurances automobiles vont grimper de 2% en moyenne en 2021. Cette hausse est due en partie à l'augmentation des tarifs des pièces détachées : +8% selon les assureurs. Pour l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, ce n'est rien comparé aux économies réalisées par les compagnies d'assurance pendant le confinement, qui s'élèveraient, selon elle, à deux milliards d'euros.
Faire jouer la concurrence
"On demande que les consommateurs se mobilisent pour demander des diminutions du montant de leur prime", conseille Mathieu Robin, de l'UFC-Que Choisir, qui précise qu'"il y a eu une baisse de 14% des accidents cette année". Toutefois, la hausse des tarifs ne s'arrête pas à l'assurance automobile. Elle va aussi concerner les complémentaires santé, qui vont augmenter de 3 à 5% en moyenne. Les spécialistes recommandent aux consommateurs de faire jouer la concurrence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.