Après la révélation d'une fraude aux contrôles antipollution, Volkswagen dévisse à la Bourse de Francfort
Le constructeur allemand est accusé d'avoir enfreint volontairement certaines réglementations américaines.
Un gros dérapage. L'action de Volkswagen a dévissé de 17,14% à la Bourse de Francfort, lundi 21 septembre, après la révélation d'une fraude à grande échelle du groupe aux Etats-Unis. Le titre du constructeur automobile allemand a terminé à 133,70 euros et 15 milliards d'euros de capitalisation boursière sont partis en fumée, après la découverte d'une manipulation qui a permis, pendant des années, au groupe de contourner les normes d'émissions de gaz polluants.
Berlin ordonne des "tests approfondis"
Selon les autorités américaines, 482 000 véhicules Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, étaient équipées d'un logiciel sophistiqué capable d'activer un dispositif de réduction des émissions de gaz polluant, comme l'oxyde d'azote ou Nox, quand la voiture était soumise à un test anti-pollution. Le reste du temps, la voiture contrevenait aux normes environnementales.
En plus de ces lourdes pertes financières, "l'image et la crédibilité de Volkswagen dans le monde entier sont maintenant entamées", estime le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer, interrogé par l'AFP. "C'est une affaire grave", a réagi, pour sa part, le ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel, mais "je suis sûr que la société va clarifier les choses rapidement et en profondeur". A la suite des révélations, Berlin a ordonné des "tests approfondis" sur tous les modèles diesel de Volkswagen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.