Automobile : les derniers effets de la prime à la casse
Avec 21% de hausse pour PSA Peugeot Citroën et même 30,1% pour Renault, les Françaises ont toujours le vent en poupe, deux mois après la réduction de la prime à la casse. Dans le groupe Renault, les ventes de voitures low-cost Dacia ont plus que doublé, comme le mois précédent, et s’élèvent à 4% du marché automobile français.
En février, les ventes de voitures neuves ont globalement progressé de 17,8%, après une hausse de 14% en janvier, dans la lancée d’une fin d’année (+48,6% en décembre) dopée par la perspective d’un arrêt des achats aidés. Sur le mois de février, ce sont près de 180.000 véhicules qui ont été immatriculés.
De très bons résultats toutefois en trompe-l'oeil : les immatriculations de janvier et février correspondant en effet pour beaucoup à des véhicules commandés avant la fin de l’année 2009, quand la prime à la casse était encore à taux plein.
Les professionnels du secteur s’attendent en effet à un sérieux essoufflement du marché au fil des mois. La prime, passée de 1.000 à 700 euros au 1er janvier, ne s’élèvera plus qu’à 500 euros au 1er juillet.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.