Autolib' : Bolloré décroche le marché des voitures électriques
Cette fois, Autolib' est sur les rails. Ce sera pour la fin de l'année prochaine, 3.000 voitures électriques seront mises en circulation à Paris et en Ile-de-France. L'abonnement coûtera 12 euros par mois, et 5 euros la première demi-heure d'utilisation.
_ 3.000 voitures, dans un premier temps, car Autolib' est appelé à se développer.
Et c'est Bolloré qui a enlevé l'appel d'offres. Avec une petite citadine électrique de quatre places, qui sera fabriquée en Italie. La batterie, au lithium métal polymère, sera fabriquée, elle, en Bretagne. Elle se rechargera en quatre heures et permettra d'effectuer 250 kilomètres en ville - 150 kilomètres sur route.
Trois candidats restaient en lice cet été. Mais rapidement, Bolloré a fait la différence “par une offre de service dans sa globalité la plus intéressante”, selon les mots d'Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris en chargée des transports. Qui ajoute : “Cette offre d'abonnement est aussi moins chère que ce que nous avions mis
dans le cahier des charges, ce qui nous a séduits”.
Si les stations d'accueil seront à la charge des communes (50.000 euros pièce) - il y en aura 700 à Paris, et 300 en banlieue -, Bolloré a investi 60 millions d'euros.
_ 800 agents d'accueil seront déployés sur le terrain pour aider les nouveaux utilisateurs.
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