Augmentation des prix des aliments de base
Selon le délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), "Un certain nombre de prix augmenteront un peu plus en raison de la hausse des matières premières". "C'est le cas de la farine, des pâtes alimentaires, de l'huile et du beurre, des produits qui incorporent une part importante de matière première", a expliqué Jacques Creyssel.
Pour le consommateur, cette hausse se révélera de façon très concrète dans les prochaines semaines, au fur et à mesure de sa mise en place dans chaque enseigne. Michel-Edouard Leclerc, patron des centres du même nom et réputé pour lutter contre "la vie chère", avait déjà annoncé début mars une hausse des prix alimentaires de 3 à 3,5% en moyenne. "Les négociations ont permis de limiter la hausse des prix" et de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs, a estimé Jacques Creyssel.
Pour se consoler en faisant leurs courses, les Français pourront mettre dans leurs chariots les seuls produits dont les prix resteront stables cette année : le riz, les plats cuisinés, les eaux minérales ou... les glaces.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.