Aude : un bienfaiteur donne 500 000 euros à la commune de ses grands-parents

Publié
Espéraza : un bienfaiteur donne 500 000 euros à la commune de ses grands-parents
FRANCE 3
Article rédigé par
Reportage France 3 Languedoc-Roussillon, P. Senet, F. Guibal, L. Garcia - France 3
France Télévisions

Le Père Noël est passé en avance à Espéraza dans l’Aude. Un bienfaiteur anonyme vient d’offrir 500 000 euros à ce village, un don inattendu qui va permettre de réaliser de nouveaux projets, et les habitants débordent d’idées.

À la terrasse du café du Pont, la nouvelle circule déjà entre les habitués. La petite commune d’Espéraza (Aude) vient tout juste de recevoir un don exceptionnel : 500 000 euros. "C’est magnifique", lâche un habitant. "C’est impressionnant", s’enthousiasme une autre locale. Âgé de 87 ans, sans enfants, le bienfaiteur, qui souhaite rester anonyme, a décidé de faire ce geste envers la commune de ses grands-parents, qui étaient commerçants sur la place du village.

Deux volontés

Au mois de septembre, lorsque le maire est contacté pour recevoir ce don, il n’y croit pas. "C’est un peu un coup de massue qu’on reçoit", résume Christian Soula, maire (sans étiquette) d’Espéraza. Une somme considérable qui représente un quart du budget de la commune de 1 800 personnes. Pour mettre à profit cette manne, les idées fusent parmi les habitants. Le mystérieux donateur n’a pas indiqué comment utiliser cet argent, il n’a émis que deux volontés : baptiser une rue ou une place du nom de son père, et que la tombe de ses grands-parents soit fleurie chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.