Assurance : hausse des prix en vue

Attendez-vous à payer plus cher vos factures d'assurance, que ce soit pour la voiture ou pour la maison. La Maif est la première à augmenter ses tarifs, d'autres pourraient suivre.

FRANCE 3

Que ce soit l'assurance habitation ou pour sa voiture, la Maif a décidé d'augmenter ses tarifs : +1,2% pour les multirisques habitation, +2% pour l'automobile. C'est la deuxième hausse en deux ans pour l'assureur qui rappelle que ses tarifs avaient été gelés pendant quatre ans. Pour les consommateurs, les assurances représentent un budget conséquent.

Critique des associations de consommateurs

Pour la partie automobile, la Maif justifie la hausse par l'envolée du prix des pièces détachées auto et par le coût des accidents corporels. L'assurance habitation est pénalisée par une hausse des petits sinistres d'ordre climatique : grêle, inondations, incendie, sécheresse, ainsi que par une recrudescence des cambriolages. L'association UFC-Que Choisir estime que ces hausses sont excessives. Les autres assureurs devraient communiquer leurs tarifs pour 2018 dans les semaines qui viennent. On saura alors si la hausse est généralisée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix de certaines consultations médicales va augmenter dès le 1er novembre (photo d\'illustration)
Le prix de certaines consultations médicales va augmenter dès le 1er novembre (photo d'illustration) (CAROLINE BLUMBERG / MAXPPP)