Cet article date de plus de trois ans.

Argent : le paiement sans contact va-t-il remplacer définitivement les espèces ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Argent : le paiement sans contact va-t-il remplacer définitivement les espèces ?
Argent : le paiement sans contact va-t-il remplacer définitivement les espèces ? Argent : le paiement sans contact va-t-il remplacer définitivement les espèces ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, L. Le Moigne, P. Miette
France Télévisions

Le paiement sans contact protège du Covid-19 puisque l'on n'a plus besoin de tapoter son code. Les moyens de paiement virtuels sont-ils en passe de remplacer définitivement les espèces ?

Désormais, beaucoup de Français délaissent les billets et privilégient le paiement dématérialisé. Quelques secondes sur un terminal suffisent pour effectuer ses achats. Dans un magasin de jouets filmé par France Télévisions, samedi 26 décembre, huit clients sur dix paient en sans-contact. "C'est plus rapide, pour des questions aussi de gestes barrières, de propreté", confie un client. "C'est pratique, c'est facile", approuve un autre, qui compte même utiliser son téléphone pour payer. 

Des fraudes limitées 

Selon la Banque de France, les paiements sans contact ont bondi de 130 % cet été. Dans une enseigne de jouets, les clients peuvent même payer sans contact sans passer par la caisse. "Au premier déconfinement, on a vu que ça commençait à se mettre en place. Depuis le deuxième déconfinement, c'est devenu une habitude pour les clients", explique Jessica Derouet, directrice de la Grande Récré au centre commercial Beaugrenelle, à Paris. Selon la Banque de France, les fraudes au paiement sans contact restent limitées. Les Français vont-ils raccrocher pièces et billets ? Les professionnels sont plus nuancés : l'an dernier, en France, 35 % des paiements se faisaient en carte contre 59 % en espèces. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.