Après Toyota, PSA rappelle près de 100.000 voitures
Une campagne de rappel "à titre préventif" sera menée sur ces véhicules, indique le groupe PSA. Ces versions pourraient avoir le même défaut de pédale que les Toyota rappelées cette semaine.
Ceci concernera les Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans l'usine de Kolin, en République tchèque, c'est-à-dire 10% du parc de C1 et 107 actuel, soit moins de 100 000 voitures en Europe.
Les deux citadines du constructeur automobile français sont en effet assemblées sur des lignes de montage de Toyota, qui produit à Kolin sa petite AYGO. Ce modèle fait partie des huit que le constructeur japonais a décidé de rappeler en Europe pour un défaut de pédale d'accélération. La quasi-totalité des composants des trois modèles sont les mêmes, ce qui explique que PSA soit également obligé de rappeler des voitures.
Sur le papier, PSA et Toyota sont associés à parts égales dans leur société commune TPCA (Toyota Peugeot Citroën Automobile) qui gère le site de Kolin. Mais dans les faits, il s'agit bien d'une usine Toyota, le japonais étant en charge de la conception et de la fabrication des véhicules.
La grave crise que connaît Toyota fait donc tâche d'huile sur d'autres constructeurs. Avant PSA, l'américain Ford a suspendu par précaution la production en Chine de certains véhicules utilisant la même pédale d'accélération défectueuse que Toyota. Cette mesure concernerait toutefois moins de 2 000 véhicules. Le sous-traitant fabriquant la pédale d'accélérateur, l'américain CTS, fournit également d'autres constructeurs, par exemple Honda.
Toyota se voit obligé de rappeler des millions de voitures à travers le monde pour ce défaut de pédale décelé aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et en Europe. Rien qu'aux Etats-Unis, 2,3 millions de véhicules ont déjà été rappelés, plus 270 000 rappels au Canada et 75 000 en Chine.
_ En Europe, le nombre de véhicules touchés pourrait atteindre 1,8 million. Huit modèles sont concernés : AYGO, iQ, Yaris, Auris, Corolla, Verso, Avensis et RAV4.
Le président du géant japonais, Akio Toyoda, s'est excusé en personne ce matin pour ce problème. Le groupe, premier constructeur automobile mondial depuis 2008, avait déjà connu un autre problème technique, qui l'avait obligé à rappeler des voitures aux Etats-Unis à cause d'un défaut sur le tapis pouvant lui aussi bloquer l'accélérateur.
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