Après Peugeot, Renault dans le rouge
Pourtant, en 2008, chez Renault, ça roulait encore. Le constructeur français était bénéficiaire : 571 millions d'euros. Mais 2009, année noire : le groupe annonce, ce matin, 3,125 milliards d'euros de pertes nette et dit s'attendre à une année 2010 encore difficile. La moitié de ses pertes proviendrait cependant de ses entreprises associées, Nissan, Volvo et Avtovaz.
_ Pour ce qui est du chiffre d'affaire, lui aussi évidemment s'inscrit en baisse de 10,8% à 33,712 milliards d'euros, "dans un marché mondial touché par la crise mais soutenu au second semestre par les primes à la casse", précise le communiqué du constructeur.
Il n'empêche, avec des perspectives délicates pour 2010, c'est la réduction des coûts qui reste à l'ordre du jour. Les effectifs devraient être amputés de 1.000 personnes dans le monde, "essentiellement" par des départs naturels, selon la direction.
_ Renault compte aussi sur la poursuite du renouvellement de sa gamme
avec 6 nouveaux produits cette année. La recherche de nouvelles synergies au sein de l'alliance avec le japonais Nissan est censée aussi contribuer à gagner 1 milliard d'euros supplémentaires, après déjà 1,5 milliard en 2009. Enfin, le constructeur prévoit de poursuivre sa réduction de stocks.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.