Cet article date de plus de treize ans.

Après les Etats-Unis, la France peut-elle perdre son "AAA " ?

Paris devrait continuer à figurer parmi les bons élèves des agences de notation. C’est en tout cas le message rassurant de Standard and Poor's. Mais les experts sont divisés sur la question.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
paris en baisse'

"La note de la France est dans une perspective stable chez Standard and Poor's et je ne ferai aucune autre spéculation là-dessus" . Déclaration sans amibguité de Jean-Michel Six, économiste en chef pour l'Europe de l'agence de notation
américaine, interrogé sur France Info.

A priori donc, pas de risque d’un scénario à l’américaine en France. C’est aussi le message que martèle Paris depuis vendredi en mettant en perspective ses objectifs de réduction des déficits publics. De 5,7% du PIB cette année, ils doivent être ramenés à 4,6% l'an prochain, et 3% en 2013. "Tant que la France respecte cette trajectoire, il n'y a pas de raison de remettre en cause sa note", assure Elie Cohen.

Reste que l’économiste assure que "la dette française commence à être attaquée" . Et si l’Union européenne ne parvient pas à gérer les crises des dettes grecques, italiennes et espagnoles, Paris pourrait être le prochain sur la liste. Pour Philippe Dessertine, le directeur de l’Institut de la Haute finance, " la note de la France dépend des réponses apportées au niveau européen. Pour que la France conserve sa notation, il va falloir une austérité beaucoup plus importante. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.