Après les Etats-Unis, la France peut-elle perdre son "AAA " ?
"La note de la France est dans une perspective stable chez Standard and Poor's et je ne ferai aucune autre spéculation là-dessus" . Déclaration sans amibguité de Jean-Michel Six, économiste en chef pour l'Europe de l'agence de notation
américaine, interrogé sur France Info.
A priori donc, pas de risque d’un scénario à l’américaine en France. C’est aussi le message que martèle Paris depuis vendredi en mettant en perspective ses objectifs de réduction des déficits publics. De 5,7% du PIB cette année, ils doivent être ramenés à 4,6% l'an prochain, et 3% en 2013. "Tant que la France respecte cette trajectoire, il n'y a pas de raison de remettre en cause sa note", assure Elie Cohen.
Reste que l’économiste assure que "la dette française commence à être attaquée" . Et si l’Union européenne ne parvient pas à gérer les crises des dettes grecques, italiennes et espagnoles, Paris pourrait être le prochain sur la liste. Pour Philippe Dessertine, le directeur de l’Institut de la Haute finance, " la note de la France dépend des réponses apportées au niveau européen. Pour que la France conserve sa notation, il va falloir une austérité beaucoup plus importante. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.