Cet article date de plus de quatorze ans.

Après le gaz, qui avait augmenté de 5% le 1er juillet, l'électricité augmente de 3% en moyenne ce 15 août

Pour les ménages, c'est la plus forte hausse des tarifs depuis juillet 2003.Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent en France de 3% pour les ménages, mais certains clients verront leur facture augmenter de 8% au maximum. Pour les entreprises, l'augmentation sera de 15%.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Flamanville : vue prise le 26 novembre 2009, du chantier de construction de l'EPR (AFP/MYCHELE DANIAU)

Pour les ménages, c'est la plus forte hausse des tarifs depuis juillet 2003.

Les tarifs réglementés de l'électricité augmentent en France de 3% pour les ménages, mais certains clients verront leur facture augmenter de 8% au maximum. Pour les entreprises, l'augmentation sera de 15%.

Environ 94% des consommateurs français, soit 27,5 millions de clients particuliers et 4 millions d'entreprises, sont actuellement soumis aux tarifs réglementés, qui sont proposés par EDF. "L'impact sur la facture restera inférieur à 4 euros par mois pour 90% des foyers, et pourra être compensé par des gestes simples de maîtrise de la consommation d'énergie", estime le ministère de l'Energie sans précision supplémentaire.

Dans une dépêche du 4 août, Reuters soulignait que l'action EDF avait été dopée par l'annonce de cette augmentation. "Le gouvernement a annoncé des tarifs plus élevés que prévu, ce qui constitue un message politique très favorable à EDF", écrivait le courtier CA Cheuvreux, cité par l'agence.

Les tarifs "vont converger vers des niveaux élevés en 2015"
Les relèvements de tarifs annoncés se situent dans le haut de la fourchette attendue", commentait alors un trader, estimant à 1,2 milliard d'euros leur impact positif pour EDF en année pleine. "Mais surtout, cela indique que les tarifs vont converger vers des niveaux relativement élevés en 2015", ajoute-t-il. D'après lui, le tarif moyen devrait atteindre 43 euros/MWh en 2015, contre 35 euros actuellement et 37 euros après les relèvements de tarifs du 15 août.

Pour les Verts, les Français paient les acquisitions d'EDF à l'étranger et le nucléaire
Pour justifier cette hausse "qui va frapper durement les ménages", "le gouvernement invoque les investissements dans les réseaux et le parc de production ainsi que dans les énergies renouvelables", relèvent les porte-parole des Verts Jean-Louis Roumegas et Djamila Sonzogni dans un communiqué publié début août.

Mais "il est clair que les ménages vont devoir de nouveau payer pour des erreurs stratégiques d'EDF qui transfère sur eux le coût de ses ambitions internationales et des dépenses astronomiques liées à la domination du nucléaire dans le 'bouquet énergétique' français", estiment-ils, en s'appuyant sur le rapport d'activité 2009 d'EDF.

Les Verts soulignent qu'"en 2009, le nucléaire représentait 64% de la puissance installée en France par EDF contre 0,012% seulement pour les énergies renouvelables". Ils ajoutent qu'"EDF a également racheté la moitié des activités nucléaires de la société américaine Constellation Energy pour 4,5 milliards de dollars qui se sont ajoutés aux dépenses pour les acquisitions en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique".

Les Verts mettent aussi l'accent sur les retards dans les chantiers EPR-réacteurs nucléaires de 3e génération- à Flamanville et en Finlande, qui provoquent des "surcoûts d'environ 2 milliards d'euros à chaque fois", et sur la "vétusté du parc nucléaire français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.