Cet article date de plus de dix ans.

Appel à la grève chez Air France du 15 au 22 septembre

Le premier syndicat de pilotes à Air France appelle à cesser le travail du 15 au 22 septembre pour "faire entendre" sa voix dans la réorganisation à venir des réseaux court et moyen-courrier du groupe.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

Le préavis de grève des pilotes d'Air France sera déposé dans la journée, a indiqué à la presse Jean-Louis Barber, le président du SNPL France Alpa.  Il est "reconductible sur une plage de 5h00 du matin à 23h00 ", a-t-il précisé.

Le syndicat de pilotes, majoritaire à Air France, agite la menace d'une grève en septembre depuis un mois. "Nous déposerons un préavis jeudi, c'est sûr car aujourd'hui la menace sur nos emplois est trop forte ", avait encore prévenu son président en début de semaine, assurant dans une lettre ouverte envoyée lundi à Alexandre de Juniac, PDG du groupe, que le SNPL France Alpa était "déterminé à se faire entendre afin que les réformes nécessaires soient mises en oeuvre".

 

Le syndicat regrette un manque de consultation

Devant la presse aujourd'hui, Jean-Louis Barber a déploré "l'absence de dialogue constructif et structuré " dans l'élaboration du nouveau plan stratégique d'Air France-KLM, la réorganisation à venir du réseau du groupe et sa stratégie face aux low-cost.

Ce plan prévoit notamment de basculer des lignes Air France vers Hop !, la filiale régionale du groupe. Il prévoit aussi de développer l'offre de la filiale à bas-coût Transavia vers des destinations européennes. Enfin, il mise sur plus de flexibilité dans la gestion des personnels et des appareils pour coller au plus près de la demande. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.