Apéritifs : les recettes d’autrefois sont de retour

Depuis plusieurs mois, les alcools d’autrefois font leur retour dans les apéritifs. Le vermouth, ce mélange de vin et de plantes ou d’épices, profite de la mode des cocktails.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les vieux apéritifs font leur retour sur nos tables. 20 millions de litres de vermouth ont été écoulés en 2016. Dans le monde, une bouteille de vermouth est ouverte toutes les 4 secondes. Loin de la fabrication industrielle, le premier fabricant français de vermouth ouvre ses portes à plus de 80 000 visiteurs par an, à Marseillan, dans l’Hérault.

21 jours de macération

Le vin fermente, puis vieillit pendant deux ans. La méthode est artisanale. Les barriques sont laissées à l’air libre, pour recréer les conditions d’il y a plusieurs siècles, quand le vin était transporté en bateau. Vient ensuite la partie secrète d’ajout d’épices, notamment des clous de girofle, de la muscade et de la camomille. La macération dure 21 jours. Résultat : plusieurs sortes de vermouth existent, du sec au plus sucré, en fonction des macérations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avocat a accusé un établissement parisien, le 5 juillet 2015, d\'avoir refusé de servir de la nourriture et de l\'alcool à des clients en raison du ramadan (photo d\'illustration).
Un avocat a accusé un établissement parisien, le 5 juillet 2015, d'avoir refusé de servir de la nourriture et de l'alcool à des clients en raison du ramadan (photo d'illustration). (SUE BARR / IMAGE SOURCE / AFP)