Cet article date de plus de huit ans.

Annulation de la Braderie de Lille : une défaite politique ?

Face à la menace terroriste et à un ennemi passé maître dans l'art de la communication et de la récupération, la question de l'annulation ou non de grandes manifestations n'offre que de mauvaises alternatives, selon des experts. La décision d'annuler la braderie de Lille est-elle une défaite politique ? Non, répondent les politiques de droite et de gauche.
Article rédigé par Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La braderie de Lille attire chaque année entre un et deux millions de visiteurs © MaxPPP)

"Les Français doivent vivre et résister " disait le président de la République quelques jours après l'attaque de Nice. Alors sur les réseaux sociaux, les internautes sont parfois désorientés.

C'est une décision fondée sur la peur et la lâcheté pour certains, l'annulation est souvent perçue comme un défaite de la France, de la démocratie et une victoire pour les terroristes.

Pour Christian Hutin, député chevènementiste du Nord, c'était pourtant la seule décision à prendre.

"Martine Aubry a eu parfaitement raison, c'est une décision douée de raison. C'est républicain, c'est le maire qui décide et qui est responsable. Elle assume son rôle en annulant la Braderie."

"Nous sommes en guerre " martèle le Premier ministre depuis neuf mois, et justement, la dernière fois que la Braderie de Lille n'a pas eu lieu, c'était pendant la Seconde guerre mondiale. Pour Sebastien Huyghe, député Les Républicains du Nord, tout se passe comme si cette annulation de l'édition 2016 achevait de valider dans l'opinion cette vision d'un pays en guerre.

"On a mis un certain nombre d'événements entre parenthèses le temps de mettre fin à cette situation de guerre mais il faut mener la guerre. Moi ce que je demande au président de la République et au gouvernement, c'est de mener la guerre jusqu'au bout et de prendre des mesures fortes pour lutter contre le terrorisme."

"Nous faisons tout contre le terrorisme " affirmait hier encore Manuel Valls dans le quotidien Libération, en défendant son action en matière de sécurité et sur le front de la lutte contre les inégalités, culturelles, économiques et sociales.

À LIRE AUSSI ►►►Annulation de la Braderie de Lille : "Un choix pragmatique et responsable" (Syndicat des cadres de la sécurité intérieure)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.