Cet article date de plus de six ans.

Année record pour les ventes aux enchères

Avec un chiffre d’affaire de 15,2 milliards de dollars, les enchères publiques de l’art ont atteint un nouveau record en 2014. Mais quels sont les artistes les plus cotés ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Reuters Shannon Stapleton)

C’est une superstar, et les chiffres le prouvent. En 2014, les œuvres d’Andy Warhol, se sont arrachées aux enchères, avec plus de 500 millions d’euros de dépensé. Ce montant n’a jamais été atteint sur une année, selon le classement annuel réalisé par Artprice, le leader mondial des données sur ce secteur. C'est la troisième année consécutive qu'il caracole en tête.

Le créateur du Pop Art est loin devant Pablo Picasso et le britannique Francis Bacon. Trois européens composent le Top 10, dont un français, Claude Monet.

{% embed infogram enchere__un_chiffre_daffaire_mondial_record" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> Enchères : un chiffre d'affaire mondial record | Create infographics

%}

"C’est un résultat époustouflant, en progression de 300% en une décennie", se félicite Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice.com.

New-York, capitale mondiale de l'art contemporain

La "Grosse Pomme" fait monter les enchères. Plus de 4,6 milliards de dollards se sont échangés à New-York. Avec la Grande-Bretagne, la ville américaine contrôle la moitié du marché mondial. Paris est loin derrière mais reste la première place Europe occidentale.

{% embed infogram les_places_mondiales_de_lart" style="color:#acacac;text-decoration:none;"> %}

Pour voir l’une des enchères la plus chère, il fallait se trouver chez Christie’s, où le tableau de l’Américain Barnett Newmann "Black Fire 1" s’est vendu 84 millions de dollars, alors qu’il était estimé à moitié moins.

L’année 2014 a aussi été marquée par un autre record : plus de 1600 enchères ont dépassé le million.

"Le marché de l'art explose, il est partout" selon Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice.com
écouter
"300 millions de dollars : la peinture de Paul Gauguin reste la plus chère jamais vendue" Explications d'Anne Chépeau
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.