Annecy : du vieux bois recyclé et transformé en meubles design

Publié Mis à jour
Annecy : du vieux bois recyclé et transformé en meubles design
France 3
Article rédigé par
M.Damoy, V.Bouffartigue, S.Gravelaine - France 3
France Télévisions

Rien ne se perd, tout se récupère : les équipes de France Télévisions saluent l'initiative de deux entrepreneurs à Annecy, en Haute-Savoie. En quête de sens, ils se sont reconvertis dans le recyclage de déchets en bois pour les transformer en meubles.

Les morceaux de bois sont souvent considérés comme des déchets industriels, mais à Annecy (Haute-Savoie), depuis trois ans, ils sont transformés en bureaux, car ici, rien ne se perd. Au bord du lac et au pied des Alpes, Annecy figure, depuis deux ans, en haut du classement des villes où il fait bon vivre, notamment parce qu'elle est propre. Limiter la pollution, c'est le moteur de Christian Chanal, auto-entrepreneur et cofondateur de Dahuts. Chez son prestataire, il récupère des palettes en bois destinées à la poubelle, pour leur donner une seconde vie.

Une économie circulaire qui préserve les ressources naturelles

"Il faut quatre palettes pour faire un bureau. Donc là, avec 20 palettes, on fait cinq bureaux. Au fur et à mesure, on a de nouveaux partenaires qui s'engagent dans cette économie circulaire qui va nous permettre de détourner des déchets de l'incinération, et donc de préserver les ressources naturelles", explique-t-il. Cette transformation est réalisée par son associé dans leur atelier. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.