Alstom dévoile son nouveau train à grande vitesse
Plus rapide, plus spacieux et plus propre : c'est ainsi qu'Alstom présente son nouveau train. Ce n'est plus un TGV, c'est une AGV, automotrice à grande vitesse, conçue pour rouler à 350 km/h de moyenne -- 30 de plus que le TGV Est. Car le TGV commence à se faire vieux -- 27 ans cette année.
Le prototype a donc été dévoilé aujourd'hui, au centre d'essais d'Alstom près de La Rochelle, en présence d'un aéropage trié sur le volet : Nicolas Sarkozy, son secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, et évidemment le PDG d'Alstom Patrick Kron.
Alstom a travaillé seul cette fois -- sans le concours de la SNCF qui avait étroitement participé à la naissance du TGV.
La principale innovation, c'est que chaque voiture du train a un moteur, alors que le TGV n'en possédait que deux, l'un en tête et l'autre en queue. Du coup, cela permet de gagner de la place pour les passagers, et de réduire les coûts de maintenance.
Les moteurs eux-mêmes sont plus modernes : “à aimants permanents”, ils permettent de consommer moins d'énergie.
Et surtout, l'AGV est conçu pour l'exportation. Déjà, l'opérateur privé italien NTV a acheté 25 rames ; une commande assortie d'un contrat de maintenance sur 30 ans ; le tout, pour un montant total d'1,5 milliard d'euros. Mise en circulation prévue à partir de 2011.
_ Avec ce contrat, Alstom a damé le pion à ses concurrents, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens.
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