Cet article date de plus de treize ans.

Alitalia souhaite être racheté par Air France-KLM

La compagnie aérienne italienne, en grande difficulté financière, a tranché : elle souhaite être reprise Air France-KLM plutôt que par Air One. Une décision qui doit maintenant être validée par le gouvernement italien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Alessandro Galofaro)

Qui rachetera les parts d'Alitalia actuellement détenues par l'Etat italien ? Le conseil d'administration de la compagnie aérienne a fait son choix : il donne sa préférence à l'offre de reprise d'Air France-KLM, qui prévoit une recapitalisation de 750 millions d'euros de la compagnie italienne et la suppression de 1.500 emplois au maximum.

Le conseil a préféré cette offre au plan de l'autre candidat, celui de la compagnie à bas coûts italienne Air One. Un plan qui a cependant le soutien des syndicats et de certains dirigeants politiques italiens.

C'est désormais l'Etat qui devra trancher. Le gouvernement italien a prévenu qu'il "évaluerait" la proposition du conseil d'administration d'ici la mi-janvier pour vérifier si elle est conforme à "l'interêt général". Un délai de réflexion qui s'expliquerait aussi par la volonté d'éviter tout mouvement social dans le transport aérien pendant les fêtes de fin d'année.

Le gouvernement italien, qui détient 49.9% d'Alitalia, a mis ses parts en vente il y a un an. Actuellement, la compagnie perd plus d'un million d'euros par jour.

Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, s'est dit "heureux" du choix d'Alitalia et a assuré que sa compagnie développerait "le rayonnement de la marque Alitalia".

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.