Cet article date de plus de sept ans.

Alcool : les Français consomment moins mais de meilleure qualité

D'après le baromètre 2013 de l'association Entreprise et prévention - qui réunit les grandes enseignes des boissons alcoolisées - la consommation d'alcool continue de chuter en France. Notamment la consommation de vin. Mais si les Français consomment moins sur une année, leur budget alcool lui est en hausse, car ils consomment des produits de meilleure qualité.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Maxppp)

Depuis 50 ans, la consommation d'alcool en France a diminué de moitié. Et la tendance se poursuit selon le baromètre 2013 de l'association Entreprise et prévention (qui réunit les grandes enseignes des boissons alcoolisées). Mais si les Français consomment moins, ils consomment aussi mieux.

"Sur les dix dernières années, la consommation d'alcool des Français a baissé de 15% ", indique Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise et prévention. "On constate une autre évolution très importante :  la consommation est de plus en plus occasionnelle,  11% des consommateurs déclarent consommer de façon quotidienne, ce chiffre est en baisse constant e", ajoute-t-il. Chez les 18-25 ans, la consommation quotidienne est à 3%.

Moins d'alcool mais de meilleure qualité

Mais si les Français consomment moins d'alcool, le budget annuel qu'ils y consacrent est lui en augmentation : 320 euros par an, 7% de plus qu'il y a cinq ans. "Les Français boivent davantage pour se faire plaisir entre amis avec des produits plus qualitatifs, plus chers, plutôt que le bas de gamme qui était reservé à une consommation quotidienne ", analyse Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise et prévention.

"Une évolution des modes de vie : il n'est plus aujourd'hui logique et majoritaire de boire du vin midi et soir" (Alexis Capitant)

"Cela s'explique par un  changement de mode de vie, une préoccupation santé, ou le succès des campagnes sur l'alcool au volant, mais aussi une évolution des modes de vie : il n'est plus aujourd'hui logique et majoritaire de boire du vin midi et soir, on est dans une évolution de la société ", ajoute-t-il.

Et avec cette évolution, la France a quitté sa place de leader en Europe en ce qui concerne la consommation d'alcool, nous sommes aujourd'hui 16e sur 28. "O n est dans la moyenne européenne, il n'y a plus d'exception française ", conclut le spécialiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.