Cet article date de plus de treize ans.

Air France-KLM retire son offre de rachat d'Alitalia

Les négociations sont rompues entre les deux compagnies aériennes depuis le début du mois. Air France-KLM jette officiellement l'éponge pour "clarifier la situation juridique" actuelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La situation était devenue intenable. Air France-KLM préfère jeter l'éponge. La compagnie aérienne ne rachètera pas Alitalia. Trop compliqué. D'ailleurs, les négociations étaient rompues depuis le 2 avril. Alors...

Air France-KLM était lié contractuellement depuis le 14 mars dernier. L'idée, à l'époque, était de lancer une offre publique d'échange. Mais l'idée a fait long feu. Air France avait abandonné les négociations le 2 avril, jugeant irrecevables les exigences des syndicats italiens - conserver l'ensemble des activités de la compagnie.
_ Cinq jours plus tard, le groupe franco-néerlandais avait tenté une nouvelle sortie. Très ferme sur son projet de reprise, il jugeait que ce dernier était le seul de nature à permettre le retour d'Alitalia à la croissance.

Réunion de crise à Rome

Une étape supplémentaire est donc franchie aujourd'hui. Air France-KLM estime que “les conditions suspensives qui devaient être préalablement satisfaites avant tout lancement d'une offre” n'ont “pas été remplies”.

En Italie, le gouvernement tiendra ce soir une réunion d'urgence pour étudier les conséquences de ce retrait. Alitalia est plus que jamais au bord de la faillite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.