Cet article date de plus de treize ans.

Agences de notation : les collectivités locales aussi

Fortement décriées pour leurs notes sur les Etats, les agences de notation travaillent également pour les communes, les agglomérations ou encore les départements et les régions. _ Depuis 2008 et les difficultés des banques à leur faire crédit, les collectivités locales sont de plus en plus demandeuses de ce genre d'appréciation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Brendan McDermid)

Sur le site Internet de Standard and Poor's, le département de la Meuse est noté A+. Cette bonne note va permettre à l'élève Meuse de négocier plus facilement avec ses banquiers. Christian Namy, président UMP du Conseil général de la Meuse : "je leur démontre par ce biais-là que ma gestion financière tient la route, et je peux négocier les taux. Et cela me permet de dire à l'Etat, qui veut nous donner des leçons de gestion, que nous sommes assez grands pour gérer nous-mêmes nos boutiques".

De nombreuses collectivités locales, villes, départements ou régions, font ce pari des agences de notation. Car les audits souvent effectués sur leurs finances par des cabinets spécialisés n'ont pas le même impact que les fameux A distribués par les agences de notations: un impact économique mais aussi et surtout, un impact sur l'opinion.
Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois, ville qui bien que pauvre, est notée AA par l'agence de notation Moody's : "je l'ai fait surtout dans un souci de communication, pour démontrer que cette ville est bien gérée et que l'argent est utilisé dans le sens de l'intérêt général".

A Clichy, on a dépensé 15.000 euros par an pour une notation de ce genre, 20.000 pour le département de la Meuse.
_ Les critères évalués sont les mêmes dans toutes les agences. Bertrand de Dianous, analyste crédit chez Standard and Poor's, secteur public : "les deux tiers des dépenses d'un département sont des dépenses sociales : donc on va regarder l'évolution du nombre d'allocataires du RMI, de l'aide pour les personnes âgées... On va regarder aussi si les collectivités attirent de la population, notamment par le biais des leviers fiscaux dont elles disposent (taxe sur le foncier bâti, taxe d'habitation), si elles ont des bases fiscales solides et dynamiques : cela va impacter positivement leurs recettes".

En général , les collectivités demandeuses de cette note savent que l'état de leurs finances est sain. Certaines peuvent tout de même avoir des surprises : la ville d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, a été évaluée à BBB- par l'agence de notation Fitch.

Anne-Laure Chouin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.