Cet article date de plus de huit ans.

Quatre questions sur l'avion supersonique de Richard Branson censĂ© ĂȘtre plus rapide que le Concorde

Le milliardaire, fondateur de Virgin, a prĂ©sentĂ©, mercredi, un prototype qui doit permettre de relier Londres Ă  New York en 3h15 seulement, contre 7 heures aujourd'hui. 

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Cette nouvelle version du concorde doit permettre de relier Londres Ă  New York en 3h15.  (BOOM SUPERSONIC)

Richard Branson veut relancer les voyages supersoniques. Le fondateur de Virgin Group, en partenariat avec la start-up Boom, a présenté, mercredi 16 novembre un nouveau jet supersonique qui doit permettre de relier les deux cÎtés de l'Atlantique en une poignée d'heures. Il s'agit d'un prototype baptisé "baby boom", qui doit permettre de relancer les vols supersoniques, 14 ans aprÚs la mise à la retraite du Concorde. Franceinfo fait le point sur ce nouvel appareil.

1A quelle vitesse pourra-t-il voler ? 

L'appareil dĂ©finitif devrait ĂȘtre capable d'atteindre plus de deux fois la vitesse du son, soit Mach 2,2. C'est 10% de plus que son prĂ©dĂ©cesseur, qui atteignait en vitesse de croisiĂšre Mach 2,02 et 2,6 fois plus rapide que les avions de ligne classiques, rapporte le Daily Mail (en anglais). ConcrĂštement, il faudra compter 3h15 pour relier New York Ă  Londres, au lieu de 7 heures aujourd'hui, 5h30 pour un San Francisco-Tokyo contre 11 heures, et Sydney sera Ă  portĂ©e de vol de Los Angeles en 6h45, au lieu de 15 heures.

L'appareil sera Ă©quipĂ© de trois rĂ©acteurs lui permettant d'atteindre Mach 2,2.  (BOOM SUPERSONIC)

La version finale sera équipée d'une aile delta, comme le Concorde, d'une envergure de 18 m pour 51 m de longueur, ainsi que de trois réacteurs de taille réduite pour un avion de ligne.

2Quand pourrez-vous monter à bord ? 

Il faudra ĂȘtre un peu patient. Si les vols d'essai sont prĂ©vus pour 2017, les premiers vols commerciaux sont planifiĂ©s pour dĂ©but 2023. Mais avant cela, il faudra convaincre les Etats-Unis d'autoriser Ă  nouveau le survol du territoire par un appareil supersonique. Une interdiction prise en 1971, en raison, notamment, des dĂ©gĂąts que pouvait causer le passage du mur du son sur les infrastructures au sol.

3Combien va coûter un billet ? 

En plus d'ĂȘtre patient, il vous faudra ĂȘtre relativement aisĂ© pour vous payer un vol supersonique. Pour un billet aller-retour, comptez 5 000 dollars (4 670 euros), des prix proches de ceux pratiquĂ©s en classe affaires. Et en plus d'ĂȘtre relativement chĂšres, les places seront rares, puisque l'appareil ne pourra transporter que de 45 Ă  55 passagers et six membres d'Ă©quipage, contre entre 92 et 128 places pour le Concorde. 

Mais le patron de la start-up Boom, à l'origine du projet, veut rapidement rendre ces vols accessibles et permettre aux passagers de voyager "partout dans le monde en cinq heures pour 100 dollars (93 euros)", rapporte Numerama. 

4Est-ce le seul modÚle en préparation ? 

Non, les géants de l'aéronautique sont aussi sur le coup. Le milliardaire texan Robert Bass, patron d'Aerion, s'est allié avec Airbus pour développer son AS2 et l'Agence spatiale européenne soutient  le projet Lapcat, qui vise Mach 5 à Mach 8. La Nasa travaille également sur un avion supersonique, qui aurait comme principal avantage de ne pas faire de bruit au moment de franchir le mur du son. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.