Pollution : la chasse aux paquebots géants est ouverte dans le port de Marseille

Publié Mis à jour
Pollution : la chasse aux paquebots géants est ouverte dans le port de Marseille
France 2
Article rédigé par
T.Souman, C.La Rocca, N.Thévenot - France 2
France Télévisions

À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, un collectif a organisé, samedi 11 juin, une manifestation pour protester contre la présence de paquebots dans le port, selon lui trop polluants.

La présence des navires de croisière et leurs milliers de touristes divise les habitants de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils suscitent l’inquiétude chez certains, même si l’activité pèse dans l’économie. Les paquebots rejettent en effet souvent abondamment de la fumée dans l’air. Même à quai, les moteurs continuent de tourner pour alimenter les navires en électricité. "Ça me fait des irritations, je tousse… Ça fait peur surtout", confie Michèle Rauzier, observant les bateaux depuis son jardin

Un collectif réclame l’interdiction des escales

Cette habitante s’est munie d’un capteur citoyen pour relever la pollution. "On a parfois dépassé de dix fois les normes de l’OMS", assure-t-elle. Samedi 11 juin à Marseille, une centaine de personnes s’est allongée par terre près de la mairie. Le collectif Stop-Croisière réclame l’interdiction des escales. Une règle déjà mise en place à Venise (Italie), où les bateaux de croisière sont interdits dans le centre historique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.