Cet article date de plus de trois ans.

Norvège : commande géante de 60 avions électriques

Le pays s'est fixé l'ambition de vols court-courrier exclusivement électriques en 2040.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un avion de la compagnie SAS sur le tarmac de l'aéroport d'Oslo-Gardermoen (Norvège), le 15 août 2016.  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

Le groupe norvégien OSM Aviation, spécialisé dans la formation et la fourniture d'équipages aériens, a annoncé, jeudi 11 avril, une commande géante de 60 avions électriques pour l'entraînement de ses pilotes. "C'est la plus grosse commande d'avions électriques commerciaux à ce jour", souligne le directeur général du groupe, Espen Høiby. La commande porte sur des petits biplaces eFlyer 2, construits par l'américain Bye Aerospace.

Aucune somme n'a été fournie mais, selon Espen Høiby, le prix de l'appareil, toujours au stade des tests, devrait tourner autour de 350 000 dollars (plus de 310 000 euros). Cette commande est une étape importante vers l'électrification du transport aérien alors que la Norvège s'est fixé l'ambition de vols court-courrier exclusivement électriques en 2040.

"Nous avons choisi des appareils électriques parce que leur coût d'exploitation est moindre et parce que nous voulons tirer le transport aérien vers un modèle durable. C'est gagnant-gagnant", explique le directeur général du groupe. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Aéronautique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.