Cet article date de plus de sept ans.

Low cost : comment les compagnies réduisent leurs coûts?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Low cost : comment les compagnies réduisent leurs coûts?
Low cost : comment les compagnies réduisent leurs coûts? Low cost : comment les compagnies réduisent leurs coûts? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Comment font les compagnies aériennes pour réduire leurs coûts? Les caméras de France 3 ont embarqué avec Norwegian, une compagnie norvégienne qui dessert le continent américain depuis la France. Pour éviter d'être accusés de concurrence déloyale, ses pilotes seront bientôt basés à Paris.

Avec cette compagnie aérienne low cost, ces parents n'ont déboursé que 235 euros par personne pour un billet Paris-New York, soit deux fois moins cher qu'avec certaines compagnies traditionnelles. Comment cette compagnie low cost parvient-elle à proposer des prix aussi attractifs pour des longs courriers? Elle utilise d'abord des avions modernes, qui consomment 20% de carburant en moins.

Les pilotes payés 15% moins cher par heure de vol

Des économies sur le fioul, mais aussi sur les salaires. Philippe Bourdeau, copilote chez Norwegian, est payé 15% de moins par heure de vol que ses collègues d'Air France. Si les billets sont à prix cassé, c'est aussi parce qu'ils ne comprennent que le vol : pour un bagage en soute, il faut ainsi ajouter 35 euros. De même, après le décollage, tout est payant. Il faudra compter 7 euros pour une salade, 3 euros pour des écouteurs, ainsi que pour un soda. Or, il semble bien difficile de résister pendant huit heures de vol. Au final, toutes ces options représentent 15% du chiffre d'affaires de la compagnie. En outre, une fois arrivé à New York, l'appareil ne restera pas immobilisé longtemps. Chaque minute sur le tarmac coûte de l'argent, c'est pourquoi les avions volent 17h sur 24.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.