Feuilleton : embarquement immédiat (2/5)

À l'occasion des fêtes de fin d'année, certains Français vont en profiter pour partir en voyage. Toute la semaine, les équipes de France 2 se sont glissées dans les coulisses du deuxième aéroport français, Paris Orly.

france 2

Pour les avions, il existe un grand prédateur, l'oiseau qui s'approche et entre dans un réacteur, au risque de le casser. Le son est l'arme utilisée pour repousser les oiseaux loin des pistes. Eric est effaroucheur et sa mission consiste à avoir l'œil partout pour repérer les oiseaux. Il aperçoit deux faucons crécerelles, qu'il va devoir éloigner des avions au sol comme dans les airs, quitte à sortir les grands moyens. "Vous avez deux types de fusées, crépitantes et détonantes", explique-t-il.  

Des tactiques adaptées à chaque oiseau

Le décollage et l'atterrissage sont deux moments à risque. Eric utilise un lanceur de fusées CAPA, une cartouche faite exprès pour la lutte aviaire, qui part à 150 m et lâche 130 à 140 décibels. Depuis 11 ans, cet ancien géomètre dans l'armée adapte sa tactique à chaque oiseau. Pour les corbeaux, il diffuse un cri de détresse pour susciter leur curiosité et les attirer, afin de dégager les zones dangereuses.

Le JT
Les autres sujets du JT
À l\'occasion des fêtes de fin d\'année, certains Français vont en profiter pour partir en voyage. Toute la semaine, les équipes de France 2 se sont glissées dans les coulisses du deuxième aéroport français, Paris Orly.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, certains Français vont en profiter pour partir en voyage. Toute la semaine, les équipes de France 2 se sont glissées dans les coulisses du deuxième aéroport français, Paris Orly. (france 2)