Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : embarquement immédiat (2/5)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton : embarquement immédiat (2/5)
Feuilleton : embarquement immédiat (2/5) Feuilleton : embarquement immédiat (2/5) (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À l'occasion des fĂȘtes de fin d'annĂ©e, certains Français vont en profiter pour partir en voyage. Toute la semaine, les Ă©quipes de France 2 se sont glissĂ©es dans les coulisses du deuxiĂšme aĂ©roport français, Paris Orly.

Pour les avions, il existe un grand prĂ©dateur, l'oiseau qui s'approche et entre dans un rĂ©acteur, au risque de le casser. Le son est l'arme utilisĂ©e pour repousser les oiseaux loin des pistes. Eric est effaroucheur et sa mission consiste Ă  avoir l'Ɠil partout pour repĂ©rer les oiseaux. Il aperçoit deux faucons crĂ©cerelles, qu'il va devoir Ă©loigner des avions au sol comme dans les airs, quitte Ă  sortir les grands moyens. "Vous avez deux types de fusĂ©es, crĂ©pitantes et dĂ©tonantes", explique-t-il.  

Des tactiques adaptées à chaque oiseau

Le décollage et l'atterrissage sont deux moments à risque. Eric utilise un lanceur de fusées CAPA, une cartouche faite exprÚs pour la lutte aviaire, qui part à 150 m et lùche 130 à 140 décibels. Depuis 11 ans, cet ancien géomÚtre dans l'armée adapte sa tactique à chaque oiseau. Pour les corbeaux, il diffuse un cri de détresse pour susciter leur curiosité et les attirer, afin de dégager les zones dangereuses.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.