Emmanuel Macron annonce une série de mesures pour que la France devienne "championne de l'avion ultra-sobre"

Article rédigé par Benoît Jourdain, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Macron/ visite de Safran Melun
Le président est en visite dans une usine du groupe Safran, où il entend parler de "décarbonation" du secteur aérien.

Ce qu'il faut savoir

"Les François doivent être les champions de l'avion ultra-sobre." Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 16 juin, une série de mesures pour développer l'avion "zéro émission", lors d'une visite chez le motoriste aéronautique Safran à Villaroche (Seine-et-Marne). Parmi elles, le triplement du soutien de l'Etat au Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac), à 300 millions d'euros par an sur la période 2024-2030. Ce direct est désormais terminé.

Un dîner avec les patrons du secteurs. Dans la soirée de jeudi, le chef de l'Etat avait déjà rencontré les principaux dirigeants de la filière (Airbus, Safran, Thalès, Dassault, Air France KLM, Aéroports de Paris, etc...) autour d'un dîner à l'Elysée.

Une visite au Bourget lundi. Le chef de l'Etat se rendra aussi lundi au salon du Bourget, grande fête biennale de l'aéronautique annulée en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 et qui sera placée cette année sous le signe de la décarbonation.

Le secteur aérien en forme. Le secteur aérien a transporté 4,5 milliards de passagers en 2019, avant la crise du Covid, niveau qu'il devrait quasiment retrouver cette année et qui pourrait doubler à l'horizon 2050, malgré la hausse du prix des billets.