Cet article date de plus d'un an.

Air France arrêtera ses liaisons depuis l'aéroport d'Orly en 2026, sauf vers la Corse

Six lignes à partir d'Orly seront supprimées : trois vers l'outre-mer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion) et trois autres en métropole (Toulouse, Marseille et Nice).
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le terminal 1 de l'aéroport d'Orly, le 5 août 2023. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Air France va quitter en 2026 l'aéroport d'Orly et regrouper ses opérations à Paris-Charles-de-Gaulle, à l'exception des liaisons vers la Corse, a annoncé la compagnie, mercredi 18 octobre, justifiant cette décision par une "chute structurelle de la demande". Six lignes à partir d'Orly seront supprimées : trois vers l'outre-mer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion) et trois autres en métropole (Toulouse, Marseille et Nice). 

"Le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train (...) conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d'Air France", a expliqué la compagnie, qui avait déjà récemment réduit son nombre de rotations quotidiennes entre Orly et Marseille. "Entre 2019 et 2023, la baisse du trafic sur les liaisons domestiques au départ d'Orly est de -40%, et même de -60% pour les allers-retours journée."

Transavia reste à Orly

Si la demande de voyages pour loisirs et raisons familiales a explosé depuis la fin de la crise sanitaire, bénéficiant aux low-cost dans toute l'Europe, les compagnies traditionnelles ont davantage peiné à retrouver leur fréquentation. C'est en particulier le cas sur les liaisons courtes et les voyages pour raisons professionnelles.

Transavia, la "low-cost" du groupe aérien français, prendra le relais pour les vols vers Toulouse, Marseille et Nice, depuis le même aéroport, a précisé Air France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.