Aéroports : sont-ils trop nombreux en France ?

La Cour des comptes dénonce régulièrement le coût des nombreux aéroports en France. Les collectivités locales n'hésitent pas à subventionner les compagnies low cost pour les attirer, mais le retour sur investissement est-il si évident ?

France 3

Y a-t-il trop d'aéroports en France ? Un petit coin de France bucolique tapissé de vignes à 1h30 de Bordeaux, Bergerac, petite ville de Dordogne de 30 000 habitants, est desservi par un aéroport. Une quinzaine de vols chaque semaine, 78% du trafic se fait avec le Royaume-Uni, car de nombreux Britanniques se sont installés dans la région. Les collectivités locales versent 1,1 million d'euros chaque année pour garder les quelques compagnies low cost sur place. Une dépense critiquée part la Cour des comptes, mais jugée rentable par les élus.

Un bilan contrasté pour les économies locales

L'immobilier, c'est le principal secteur qui profite du low cost. À Bergerac, il y a même une agence dans l'aéroport. Les low cost seraient donc une bonne affaire pour les régions. Mais à Saint-Étienne, les élus ont choisi d'arrêter les frais, de ne plus verser 800 000 euros aux compagnies low cost.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions sur le tarmac de l\'aéroport de Genève (Suisse). 
Des avions sur le tarmac de l'aéroport de Genève (Suisse).  (MAXPPP)