Cet article date de plus d'onze ans.

Achats sur internet : le gouvernement veut porter le délai de rétractation de 7 à 14 jours

Le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, a annoncé que les Français avaient dépensé 9 milliards d'euros sur internet pour leurs achats de Noël. Interrogé sur RTL, il souhaite renforcer la réglementation, en portant le délai de rétractation de sept à quatorze jours.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Français ont dépensé neuf milliards d'euros sur internet pour leurs achats de Noël, selon le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon.  (FRED DUFOUR / AFP)

Les Français ont dépensé environ 9 milliards d'euros pour les achats de Noël 2012 sur internet, selon le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, interrogé jeudi 3 janvier sur RTL. Ce chiffre est fondé sur une projection et non sur un décompte précis. Mais l'importance de cette somme justifie selon lui de renforcer la réglementation dans ce secteur.

"C'est une projection qui montre en tous cas une progression extrêmement importante des achats par internet, ce qui suppose aussi aujourd'hui qu'on adapte les instruments de protection des consommateurs", selon Benoît Hamon. Ce dernier a donc proposé de porter le délai de rétractation des achats de sept à quatorze jours. Cette mesure sera contenue dans un projet de loi présenté cette année.

Autre inquiétude pour le ministre : "Le consommateur ne sait pas toujours sur quel site il achète exactement, il y a parfois des sites étrangers parfaitement mensongers, parce qu'ils ont une ergonomie qui ressemble à un site classique." Des cyberenquêteurs sont donc employés à détecter mensonges, mauvaises informations voire tromperies sur la nature des produits vendus en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.